d
EUR
207768433e012bf97550140f377f8658
2017-04-26
undefined
undefined
undefined
fr
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
old
#ceostories
Maddyness

BlaBlaCar, vente-privee, Konbini… Quels sont les secrets d’un lancement réussi à l’international ?

Publié sur le site www.maddyness.com | 20/10/2016 | Lien direct


Quel est le point commun entre Vente-privee, BlaBlaCar, Konbini ou OLX ? Leur déploiement à l’international, bien évidemment. Une réussite sur laquelle revient TextMaster dans CEO Stories, un recueil de témoignages de 10 entrepreneurs à succès.

BlaBlacar, c’est aujourd’hui 30 millions de membres répartis dans 22 pays. Vente-privée, de son côté, a vendu 220 millions de produits dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Enfin, Talensoft revendique aujourd’hui 40 millions de chiffre d’affaires, dont la moitié est générée à l’étranger.

Si ces pépites françaises ont réussi à l’international, c’est en grande partie grâce à des stratégies de déploiement bien ficelées. 10 entrepreneurs à succès ont accepté de revenir, pour le recueil CEO Stories de TextMaster, sur ce qui a pu faire leur réussite et leur notoriété dans le monde entier : Fabrice Grinda (OLX), Jacques-Antoine Granjon (vente-privée), David Creuzot et Lucie Beudet (Konbini), Nicolas Brusson (BlaBlaCar), Jean-Luc Robert, (Kyriba), David Lebée (Dayuse), Eric La Bonnardière (Evaneos), Jean-Stephane Arcis (Talentsoft), et Véronique Morali (Webedia).


Bien choisir ses marchés cibles

Si la stratégie de Fabrice Grinda, fondateur d’OLX, a été d’orchestrer le lancement de son entreprise directement dans 100 pays et en 50 langues afin d’observer où celle-ci avait le plus de traction, Jacques-Antoine Grajon a débuté, pour Vente-privée, par la construction d’un leader national fort afin de mieux se développer à l’international par la suite, et en particulier en Europe en procédant à des acquisitions d’envergure dans un deuxième temps.

“ Nous avons une vision à long terme de notre aventure, c’est pourquoi nous ne nous intéressons qu’à des entreprises profitables, leaders sur leur marché “

Jacques-Antoine Granjon

David Creuzot et Lucie Beudet, fondateurs de Konbini, ont quant à eux opté pour un positionnement international en cohérence avec leur ligne éditoriale, c’est-à-dire en se basant sur toutes les zones géographiques où la génération des millenials occupe une place prépondérante, mais également sur les marchés où le taux d’équipement mobile et le taux de pénétration des réseaux sociaux sont suffisamment importants. Avec 7 millions de millenials touchés en France, Konbini a ainsi connu un véritable succès au Mexique et au Nigéria, et prévoit désormais de s’implanter en Inde et en Corée du Sud.

“ On a fait le choix de laisser la Chine de côté pour l’instant, compte tenu de la relative complexité d’accéder aux réseaux sociaux, canal primordial pour Konbini “

David Creuzot et Lucie Beudet

Blablacar lui aussi a établi une liste de critères exhaustive, basée sur les comportements locaux, pour évaluer la pertinence de son service à l’étranger. On y trouve ainsi le coût moyen du kilomètre parcouru, les distances qui séparent les grandes villes, ou encore l’état des routes. C’est ainsi que l’Inde et le Brésil se sont révélés être des pays à fort potentiel pour la startup, le coût aux 100 km élevé rendant le covoiturage très compétitif, tandis qu’elle s’est refusée à investir le marché américain : ” Du fait des longues distances et de l’absence de péage, le coût aux 100 km y est 2 fois moins élevé qu’en Europe “, explique Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar.


Se lancer au bon moment

C’est l’un des points sur lesquels les entrepreneurs ont des points de vue différents, révèle TextMaster. Pas étonnant, lorsque l’on sait le nombre de critères entrant en compte dans un lancement à l’international, selon l’âge, la taille, le service proposé et le marché investi par chaque startup. Jacques-Antoine Granjon, Fabrice Grinda et Jean-Luc Robert, CEO du spécialiste de la gestion de trésorerie dans le cloud Kyriba, considèrent ainsi qu’il faut avoir atteindre une taille critique et une certaine assise sur son marché domestique avant de chercher à se développer à l’international.

“ C’est un sujet qui demande des investissements forts et beaucoup d’attention, il faut s’assurer de pouvoir y consacrer les moyens nécessaires “

Jean-Luc Robert

À l’inverse, les fondateurs de Konbini ou Dayuse recommandent d’intégrer la dimension internationale le plus tôt possible. Ce dernier, fondé par David Lebée et spécialiste des réservations d’hôtels en journée a ainsi démarré son développement à l’étranger à peine un an après son lancement, en commençant par Londres : ” Dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas trop attendre afin d’éviter de voir émerger des concurrents locaux “, précise David Lebée.


Instaurer un vrai modèle de développement à l’international

Le choix de la période de lancement et des marchés à cibler fait, il est ensuite important d’adapter le modèle de son produit ou de son offre au(x) pay(s) dans le(s)quel(s) on souhaite s’implanter. C’est par exemple ce qu’à fait Jean-Luc Robert pour Kyriba, qui précise cependant ne pas vouloir adapter plus de 10% de chaque produit existant sur un nouveau marché

“ Si le travail d’adaptation est trop important, c’est probablement que le marché n’est pas pertinent pour Kyriba “

Jean-Luc Robert

D’où l’importance d’adopter une approche segmentaire, voire régionale selon les continents. Il est par exemple extrêmement difficile de se développer simultanément sur la côte Est et la côte Ouest des États-Unis. Et c’est cette capacité d’adaptation locale, tant sur ses produits qu’au niveau de la législation européenne, qui représente l’un des éléments clés de succès de Talentsoft, selon Jean-Stéphane Arcis. Même chose pour Konbini, qui après s’être buté au marché américain en essayant d’y dupliquer sa ligne éditoriale, a su adapter son modèle aux différents marchés.

Enfin, Fabrice Grinda a fait le pari d’instaurer deux pages d’accueil différentes sur le site d’OLX : l’une sous forme de listes et catégories, l’autre sous forme de cartes géographiques, selon la pertinence des marchés cibles.

“ Je pense qu’il est essentiel de paraître le plus local possible tout en veillant à conserver des éléments homogènes à travers le monde. Le but étant de profiter des doubles bénéfices de la localisation et des leçons apprises dans les autres pays “

Fabrice Grinda, fondateur d’OLX

Une adaptation locale qui a même poussé OLX a faire évoluer les couleurs, les catégories, le ton employé, les campagnes de communication et même le nom de domaine de son site en fonction des préférences locales.


Transmettre sa culture d’entreprise

Souvent sous-estimée, la transmission de la culture d’entreprise et du savoir se révèle être un facteur clé de réussite à l’international, selon les retombées des interviews réalisées par textMaster. C’est ainsi que Webedia a fait le choix de mettre à la tête de ses équipes internationales des talents français. Un choix d’autonomie qui leur permet de faire leurs premières armes d’entrepreneurs, ces derniers devant prendre en main l’intégration de l’entreprise localement, mais aussi les contacts avec les agences et annonceurs locaux et les relations médias.

“ Ces talents ne proviennent pas toujours des équipes de Webedia mais ils passent systématiquement par une période d’immersion à Paris. Il est essentiel qu’ils s’imprègnent de notre savoir-faire et de notre culture d’entreprise “

Véronique Morali

BlaBlaCar, de son côté, s’appuie sur trois piliers d’intégration des talents : l’aqui-hire, en recherchant des startups locales déjà établies dont la connaissance intime du marché local se révèle être un véritable atout, le spin-off, en proposant à certains de ses collaborateurs étrangers basés à Paris d’ouvrir une filiale dans leur pays d’origine, et le local hire, en créant un bureau et en recrutant localement : ” C’est ce que nous avons fait en Turquie, en Inde et au Brésil. C’est une méthode plus difficile mais qui fonctionne bien si on s’en donne les moyens “, explique Nicolas Brusson.

C’est enfin le cas chez Konbini, qui a placé la globalisation au cœur de sa culture. La société, dont la majeure partie des 100 collaborateurs ne se sont jamais rencontrés physiquement, estime essentiel d’entretenir le lien entre ses différents bureaux grâce à la technologie : ” Cette hyperconnexion nous a permis de créer une véritable culture d’entreprise et de nouer des amitiés entre des collaborateurs qui ne se sont parfois jamais vus physiquement. C’est une de nos grandes réussites “, se réjouissent ses fondateurs.


S’assurer d’avoir les moyens de ses ambitions

C’est un point de vue sur lequel les entrepreneurs sont unanimes, insiste TextMaster. Un développement à l’international implique un investissement important, tant sur le point financier que stratégique, mais également personnel. Un dernier point que certains entrepreneurs peuvent négliger. Il est ainsi fondamental pour un dirigeant de s’impliquer personnellement dans cette aventure, suivre ses équipes et se rendre régulièrement sur place afin d’en comprendre les problématiques et les anticiper.

“ Les imprévus prennent facilement des proportions importantes avec la distance. Il faut s’assurer de pouvoir tenir sur le long terme et persévérer ”

Véronique Morali

Une rigueur qui passe, entre autres, par le recrutements de profils expérimentés, le déploiement d’équipes complètes et un support permanent sur plusieurs fuseaux horaires, souligne Jean-Stéphane Arcis de Talentsoft.

Enfin, Les États-Unis restent indéniablement un marché particulier pour tout entrepreneur souhaitant s’y lancer. Un critère à ne surtout pas prendre à la légère, selon David Lebée de Dayuse : ” Il faut malheureusement intégrer que cela coûte très cher. Mieux vaut faire les choses vite et y mettre les moyens que d’y aller timidement. Le marché américain est prometteur mais très délicat, on ne peut pas y faire les choses à moitié.”


Autres articles


La parenthèse

La parenthèse

Avez-vous déjà ressenti le terrible appel de la couette en pleine journée ? Passé 12 heures d’escale coincé dans le terminal glauque d’un aéroport ? Eu besoin...

Lire

L'évasion

L'évasion

Avez-vous déjà pensé à tout ce que vous pourriez faire à l’hôtel si vous n’étiez pas arrivé après dîner et reparti avant 9h ? Vous avez admiré l’incroyable...

Lire

L'expérience business

L'expérience business

Plus qu’un lit pour se reposer, l’hôtel avec Dayuse.com se révèle un lieu de vie idéal pour les professionnels. Que l’on recherche le calme pour se concentrer...

Lire

Réserver son hôtel Dayuse.com : mode d’emploi

Réserver son hôtel Dayuse.com : mode d’emploi

Sur notre site web depuis un ordinateur, via le site mobile ou l’app depuis un smartphone, et même par téléphone grâce à l’un de nos conseillers, Dayuse.com...

Lire

TENTEZ LE COWORKING DANS UN HÔTEL

La location à l’heure séduit l’hôtellerie

La location à l’heure séduit l’hôtellerie

De plus en plus d’hôtels louent pendant la journée, leurs chambres, salle de réunion , bar ....

Lire

Les cadeaux tendance pour la Saint-Valentin

Les cadeaux tendance pour la Saint-Valentin

Un cadeau original pour la Saint-Valentin

Lire

A la rencontre de ces Parisiens qui aiment dormir à l'hôtel à Paris

A la rencontre de ces Parisiens qui aiment dormir à l'hôtel à Paris

Si les touristes dorment chez les Parisiens dans des apparts Airbnb, il était logique que les Parisiens se mettent à dormir à l'hôtel. Il paraît d'ailleurs...

Lire

David Lebée, l'homme qui murmurait à l'oreille des hôteliers

David Lebée, l'homme qui murmurait à l'oreille des hôteliers

David Lebée est le cofondateur de Dayuse, une plate-forme web sur laquelle les hôtels vendent leurs chambres en journée. Et pas seulement pour des rendez-vous...

Lire

DAYUSE: RÉSERVER UNE CHAMBRE D'HÔTEL À LONDRES POUR QUELQUES HEURES EN...

DAYUSE: RÉSERVER UNE CHAMBRE D'HÔTEL À LONDRES POUR QUELQUES HEURES EN JOURNÉE, C'EST POSSIBLE !

Interview de David Lebée.

Lire

DAYUSE

DAYUSE

Dayuse, un concept qui révolutionne l'hôtellerie!

Lire

Les 10 boîtes à qui envoyer votre CV en janvier

Les 10 boîtes à qui envoyer votre CV en janvier

Des offres de jobs et de stages rien que pour vous en 2017!

Lire

5 Sites qui réinventent l’hôtellerie!

5 Sites qui réinventent l’hôtellerie!

Dayuse.com permet de louer une chambre d’hôtel quelques heures durant la journée.

Lire

DAYUSE CANNES

DAYUSE CANNES

Vous souhaitez réserver une chambre en journée à Cannes ? Découvrez une large gamme d'établissements à prix réduits sur Dayuse.

Lire

HOTEL LILLE

HOTEL LILLE

L'hôtel Lille est un boutique-hôtel confortable et élégant qui convient aussi bien aux amoureux en à la recherche d'intimité qu'aux businessmen en quête d'un...

Lire

DAYUSE MARSEILLE

DAYUSE MARSEILLE

Marseille est merveilleuse et réserver en journée un hôtel pour quelques heures est malin pour mieux en profiter. Payez le juste prix pour la juste consommation...

Lire

DAYUSE LILLE

DAYUSE LILLE

L'hôtel de jour est un concept qui séduit depuis plus d'un an France et en Europe, une clientèle raffinée et attirée par les nouvelles expériences. Dayuse...

Lire

DAY USE PARIS

DAY USE PARIS

Avez-vous déjà réservé une chambre d'hôtel pour quelques heures ? Découvrez Dayuse et bénéficiez de réductions allant jusqu'à -75%.Depuis son lancement Day...

Lire

Saint-Valentin : une expérience en duo, le cadeau idéal ?

Saint-Valentin : une expérience en duo, le cadeau idéal ?

Chaque année, à l’approche du 14 février, nombreux sont les couples à tenter de dégoter le cadeau idéal pour leur moitié. Entre compositions florales, chocolats...

Lire

HOTEL DE JOUR

HOTEL DE JOUR

Le service que vous propose Dayuse France permet une réservation simple et discrète. Votre réservation s'effectue rapidement en ligne, sans nécessiter de carte...

Lire

HOTEL DAY USE

HOTEL DAY USE

L'hôtel day use France permet la location de chambres à la journée. Qu'il s'agisse d'un moment de détente, de repos entre deux avions, d'un lieu pour travailler...

Lire

HOTEL POUR AMOUREUX

HOTEL POUR AMOUREUX

Vous souhaitez offrir un moment original et romantique à votre amoureux (se) ? Réservez une chambre d'hôtel en journée avec Dayuse et bénéficiez des meilleurs...

Lire

HOTEL A L'HEURE

HOTEL A L'HEURE

Découvrez une façon originale de bénéficier des services d'un hôtel pour quelques heures et avec Dayuse, bénéficiez de réductions allant jusqu'à -75 %.

Lire

HOTEL APRES MIDI

HOTEL APRES MIDI

Découvrez des façons originales de passer l'après-midi à l'hôtel et grâce à Dayuse, bénéficiez de réductions allant jusqu'à -75 % sur le prix d'une nuit.

Lire

HÔTEL JOUR

HÔTEL JOUR

Profitez des avantages d'un hôtel de jour. Découvrez Dayuse et bénéficiez de réductions allant jusqu'à -75 % sur le prix de la nuit.

Lire

HOTEL 5 A 7

HOTEL 5 A 7

Les hôtels 5 à 7 proposés par Dayuse France sont toujours idéalement situés dans les principales villes de France. Alors pour vous retrouver en toute intimité...

Lire

CHAMBRE A LA JOURNEE

CHAMBRE A LA JOURNEE

Découvrez de nouvelles nouvelles de passer la journée au sein d'un hôtel et grâce à Dayuse, bénéficiez de réductions allant jusqu'à -75 %.

Lire

1 Dayuse, 1000 possibilités


Dayuse.com : toutes les façons de vivre l'hôtel en journée
Bien-être

Plus qu'une chambre : spa, piscine, restaurant, salle de sport, conciergerie...

Business

Mieux qu'un bureau : une chambre et des espaces équipés dans un cadre unique

Détente

Tout le confort et le calme d'une belle chambre.

10:00 20:00
-76% 290 la nuit
70
Aston La Scala
Nice
Aston La Scala
Un évènement à fêter : Trinquez sur la terrasse privée d'une chambre de luxe ! Bien-être
 
10:00 18:00
-37% 133 la nuit
85
Mercure Lyon Lumiere
Lyon 3eme arrondissement
Mercure Lyon Lumiere
10:00 17:00
-43% 130 la nuit
75
Quality Only Suites CDG
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
Quality Only Suites CDG
 
Changez de cadre pour des réunions plus dynamiques ! Business
11:00 17:00
-44% 150 la nuit
85
Hôtel Imperator
Nîmes
Hôtel Imperator
 
Un cocon pour quelques heures en amoureux. Détente

Nos conseillers Dayuse.com répondent à toutes vos questions au 01 84 16 15 69 Comment ça marche Besoin d'aide ?

Votre dayuse, où vous voulez


Dayuse.com, c'est plus de 400 000 réservations, 4 000 hôtels et 20 pays

Dayuse.com, partout avec vous


Dayuse - Android application Dayuse - Android application
Dayuse - iPhone application Dayuse - iPhone application

Ils parlent de nous


Annuler