L’histoire regorge d’exemples de personnalités qui ont vécu à l’hôtel. Loin d’être un simple hébergement, c’est surtout un lieu de créativité pour les artistes, qu’ils soient acteurs, peintres ou écrivains.

Le Ritz Paris a vu défiler un nombre incroyable de célébrités depuis sa création en 1898 : Marcel Proust, Scott Fitzgerald ou encore Ernest Hemingway. Mais sa plus célèbre occupante reste Coco Chanel qui vivra 30 ans au 15, place Vendôme.

Coco Chanel : une légende de la mode au Ritz Paris

Intimement liée au Ritz ParisGabrielle Chanel a fréquenté le palace quand sa maison de couture s’est installée rue Cambon en 1918. Elle y séjourna une première fois au début des années 20, avant d’en faire sa résidence permanente dès 1935.

Elle quitte ainsi l’appartement Art Déco qu’elle occupait au-dessus de sa maison de couture pour établir ses quartiers dans une Suite prestigieuse composée de deux chambres et d’un salon.


 

Le décor des appartements de Coco Chanel au Ritz Paris

Quand on porte la mode dans son coeur, il est fréquent de s’intéresser également à la décoration intérieure. C’est le cas de Gabrielle Chanel, qui prenait grand plaisir à transformer ses résidences en de véritables oeuvres d’art.

Sa réalisation la plus emblématique reste l’escalier en fer forgé de la Maison Chanel, au style épuré et Art Deco, qui menait directement à ses appartements privés. Entourées de miroirs, les marches au tapis beige ont accueilli des dizaines de défilés et fait le plus grand bonheur des photographes.

Au Ritz, point d’escalier mais une multitude de meubles rapportés directement de ses demeures. Canapé en daim beige, miroirs dorés, lampes de cristal… Sans oublier ses paravents chinois en laque de Coromandel, qu’elle plaquait aux murs pour leur donner du cachet.

Très superstitieuse, Coco Chanel avait pour habitude de distiller des porte-bonheurs chez elle. Parmi ses talismans fétiches, on retrouve le lion pour la protection mais aussi le blé, symbole du bonheur et de la prospérité. Dans ses appartements du Ritz, le blé se déclinait en bouquet de laiton ou encore en tableau mural à travers une réalisation de Salvador Dali.

 


 

La Suite Coco Chanel

Aujourd’hui encore, le palace reste fidèle à la Grande Mademoiselle. En effet, l’une des six suites de prestige porte toujours le nom de Coco Chanel. Pour la rénovation de ses appartements, le cinq étoiles s’est offert les services d’un historien d’art et de Karl Lagerfeld pour recréer l’univers de la célèbre créatrice. Ainsi, on y retrouve son amour pour les laques asiatiques, les miroirs en bois doré et l’alliance du noir et blanc. Un style intemporel qui rend hommage à tout jamais à la légende de la mode.