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Critères d'attribution des étoiles pour un hôtel

Découvrez les conditions d’attribution des étoiles pour les hôtels : critères de qualité, services, équipements, inspections régulières et comparaison avec l’étranger.

Quels sont les critères d'attribution des étoiles pour un hôtel en France ?

Les étoiles font partie des premiers critères de choix d'un hôtel. Créé en 1937 en France, ce classement permet en effet au client de juger du luxe, du confort et de la qualité des prestations d'un hébergement en France sur des critères objectifs. Mais alors, quels sont les critères d'attribution des étoiles ?

Histoire et contexte du classement hôtelier

Les étoiles servant à la classification des hôtels de tourisme sont françaises ! Elles ont été mises en place par la loi du 7 juin 1937 et retravaillées en 1942, en 1950, en 1986 et en 2009. Aujourd'hui, les établissements sont classés de 1 à 5 étoiles.

Les étoiles ont pour but de classer les hôtels selon les prestations qu'ils offrent pour une plus grande clarté vis-à-vis de la clientèle. Elles récompensent à la fois le niveau de confort et les services proposés.

Critères généraux d'attribution des étoiles

Les critères d'attribution des étoiles sont fixés par l'agence Atout France. On dénombre au total 241 critères, que l'on peut répartir en chapitres : le niveau de confort des équipements, les services proposés et les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et d'accueil des clients en situation de handicap.

Taille des chambres

Les normes hôtelières françaises prévoient une taille minimum des chambres :

  • Pour un hôtel 1* ou 2* : 9 m²
  • Pour un 3* : 13,5 m²
  • Pour un 4* : 16 m²
  • Pour un 5* : 25 m²

Confort et équipement

Les équipements des hôtels varient selon le nombre d'étoiles :

  • Pour un hôtel 1* : salle de bain partagée, minimum de meubles
  • Pour un 2* : salle de bain privative, téléphone, télévision et sèche-cheveux
  • Pour un 3* : connexion wifi
  • Pour un 4* : équipements plus haut de gamme
  • Pour un 5* : décoration sophistiquée, avec des matériaux de qualité comme du marbre

Services proposés

Les services proposés et standards de l'hôtellerie varient selon le classement :

  • Pour un hôtel 1* : nettoyage quotidien et réception limitée
  • Pour un 2* : restaurant simple
  • Pour un 3* : restaurant et bar, réception ouverte la nuit, blanchisserie, salon
  • Pour un 4* : centre de fitness, spa, service en chambre, voiturier, concierge, centre d'affaires
  • Pour un 5* : restaurant gastronomique, rooftop, piscine, majordome, organisation d'évènements privés  
     

La liste des éléments analysés est bien plus détaillée lors des contrôles. La taille des lits, le confort de la literie sont par exemple pris en compte. Les hôteliers passent généralement par des professionnels pour la literie. Idem avec le linge de lit pour l'hôtel comme le propose Linvosges Hôtellerie  
La présence de tout le mobilier est inspectée, la sécurité, le confort comme la climatisation, le chauffage, etc… le sont également.

Procédure d'obtention des étoiles

Selon la réglementation hôtelière en France, la demande de classement est une démarche volontaire, à renouveler tous les cinq ans. Elle consiste en trois étapes : la constitution d'un dossier, l'inspection et la décision.

Demande et examen

La démarche de classement d'un hôtel doit être faite par l'exploitant lui-même. La procédure s'effectue entièrement en ligne, sur le site Classement Atout France, agence gouvernementale dédiée au tourisme et hôtels. Après la création du compte, on peut accéder à un outil de prédiagnostic, à la liste des pièces à fournir et demander la visite de contrôle.

Inspection et évaluation des hôtels

L'inspection des hôtels sera effectuée par un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation). Elle a pour objectif de valider les différents critères d'attributions des étoiles. L'organisme a 15 jours pour la transmettre à l'exploitant, qui pourra alors terminer sa demande de classement.

Décision et suivi

Si le dossier est complet, l'agence Atout France prononce la décision de classement et assure la publication de l'hébergement.

Contrôles et sanctions en cas de non-conformité

Apposer un panonceau de classement qui ne correspond pas à la catégorie d'étoiles d'un hôtel expose son exploitant à une amende de 15 000 €, auxquels il faut ajouter une amende de 37 500 € pour pratique commerciale trompeuse.

Impact des étoiles sur le secteur hôtelier

Les étoiles influent significativement sur la perception d'un établissement par le public en fournissant une indication claire et généralement fiable de la qualité, du niveau de confort, et des services hôteliers offerts.

Ainsi, un hôtel 1* sera perçu comme basique et économique, avec des petites chambres peu équipées, pas de restaurant et pas d'activités. Un hôtel 3* sera vu comme milieu de gamme. Les voyageurs s'attendront plutôt à des chambres confortables, à une réception ouverte en permanence, à un restaurant et à quelques activités proposées, comme un coin informatique, par exemple. Enfin, un hôtel 5* est synonyme d'excellence, avec des chambres et suites de luxe, une décoration sophistiquée et des équipements haut de gamme, des restaurants gastronomiques, un spa…

L'attribution d'étoiles a aussi une influence sur le prix des chambres. Les établissements mieux classés seront généralement plus onéreux que les hôtels d'entrée de gamme.

Comparaison internationale des critères de classement

Il n'y a pas d'harmonisation européenne ou mondiale pour les critères de classement hôtelier. Chaque pays a ses propres règles, ce qui explique que les prestations varient souvent d'une destination à l'autre. Ainsi, en Espagne, les établissements sont classés de 1 à 5 étoiles avec les catégories d'hôtels suivantes : 1*, 2*, 3*, 4*, 4*S (supérieur), 5*, 5* GL (grand luxe). Ainsi, un hôtel 4* espagnol offrira des prestations proches de celles d'un 3* français, alors qu'un 4*S correspond à un 4* français.

Pour être sûr de faire le bon choix lorsque vous voyagez, vérifiez certains points importants, comme :

  • la distance avec la plage ou le centre-ville
  • les superficies des chambres
  • la présence de certains éléments, comme un minibar ou un coffre-fort
  • le restaurant et les plats servis
  • le wifi payant ou gratuit
  • les équipements et les animations, dont les terrains de sport, le spa, le nombre de piscines, les transats, les clubs pour les enfants…

Offrant une évaluation claire et standardisée, le classement par étoiles des hôtels en France joue un rôle crucial pour la profession comme pour le public. S'il n'est pas toujours facile à comparer, notamment pour des établissements situés dans différents pays, il reste une valeur sûre pour offrir une certaine tranquillité d'esprit aux voyageurs. 

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