Sur Dayuse on peut louer une chambre d'hôtel quelques heures en journée

Sur Dayuse on peut louer une chambre d'hôtel quelques heures en journée

Partager

Share Twitter
Share Facebook
Share Linkedin

Publié sur le site lesechos.fr | 14/01/2016 | Valerie Leboucq | Lien direct

David Lebée

David Lebée a travaillé dix ans dans l'hôtellerie (Accor, Starwood, Costes...) avant de lancer sa plate-forme de réservation. - DR

Améliorer le taux d'occupation des chambres est devenu la priorité de l'hôtellerie traditionnelle qui voit son activité concurrencée par l'essor de l'économie collaborative, les sites AirBnb et Homeaway. La plate-forme de réservation Dayuse les y aide en proposant de louer, pour quelques heures, des chambres d'hôtels souvent inoccupées dans la journée. La formule a déjà séduit 2.000 professionnels de l'hôtellerie installés dans les grandes capitales européennes et à New York. Homme d'affaires entre deux rendez-vous ou deux avions, collègues désireux de préparer au calme une réunion ou point de chute après une virée shopping entre copines et aussi bien-sûr rendez vous galants... Les occasions comme les besoins sont multiples. Et comme le dit le fondateur de Dayuse, David Lebée, « une belle chambre d'hôtel, c'est mieux qu'un café Starbucks, une salle d'attente ou le lobby d'un immeuble ». L'entrepreneur sait de quoi il parle puisqu'il s'est lancé après dix années passées dans l'hôtellerie chez Accor, Starwood, et les frères Costes. « Or 70 % des chambres sont vides dans la journée », constate-t-il.

Dayuse, qui se rémunère, comme les autres plates-formes de réservation, grâce à une commission, a grandi vite puisqu'elle a déjà loué plus de 320.000 chambres dans les grandes villes où elle s'est implantée (Paris, Londres, New York ...). Le principe est simple: une chambre à 300 euros la nuit se loue en moyenne moitié moins (entre 100 à 150 euros) pour une occupation de cinq à six heures. « On se cale sur l'heure de départ des femmes de chambres, en général à 18 heures, ce qui permet d'avoir à sa disposition la chambre sur des plages horaires comprises entre 11 heures-midi et 16 heures-17 heures », explique David Lebée.

La plus importante levée de fonds de 2015 en Europe

Bénéficiaire, la start up affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour 35 salariés. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure grâce à sa première levée de fonds (Série A) bouclée fin 2015. D'un montant de 15 millions d'euros, l'opération est la plus importante réalisée l'an dernier en Europe, selon le cabinet Chausson Finance, qui compte d'ailleurs parmi les soutiens « historiques » de la jeune pousse avec Paul Dubrule, le cofondateur d'Accor. Dayuse qui s'est implanté à New York et au Brésil grâce à un fonds d'amorçage de moins de 1 million d'euros fin 2014, va pouvoir étendre son réseau à l'Asie (Hong Kong, Singapour), l'Australie, l'Argentine et Dubaï. La société prévoit de doubler son effectif à partir de ses deux bureaux de Paris et New York. Les fonds permettront aussi à Dayuse de communiquer « largement auprès du grand public afin que ce type de pratique se démocratise »,  fait valoir David Lebée qui estime à 10 % de chiffre d'affaires additionnel représenté par cette nouvelle activité. De quoi compenser partiellement le manque à gagner représenté par les sites collaboratif qu'il évalue « entre 15 % et 20 % ».

Egalement partenaire de la première heure, le fonds Partech Ventures (qui a notamment accompagné la croissance de LaFourchette) a souscrit à l'augmentation de capital à hauteur de 4 millions d'euros. A ses côtés, un autre opérateur français, Idinvest Partners, apporte 9,5 millions tandis que les soutiens historiques de Daysue bouclent le solde, soit 1,5 million. Depuis une vingtaine d'années, Idnvest Partners a largement contribué à financer l'essor d'Internet en Europe. le fonds a soutenu plus de 130 startups dont certaines comme Sigfox et Critéo sont devenues des stars de la nouvelle économie.