Dayuse, une journée de palace en un clic

Dayuse, une journée de palace en un clic

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Publié sur le site www.lexpress.fr | 22/09/2016 | Lien direct

Rien ne prédestinait David Lebée à devenir entrepreneur. Et si, enfant, son jeu de société préféré était le Monopoly, lui rêvait plutôt des hautes sphères de l'hôtellerie. De Starwood à Costes en passant par Accor, il y a fait ses armes à vitesse grand V, devenant, à 28 ans, l'un des plus jeunes bras droit de Gilbert Costes, fondateur du groupe qui porte son nom. A la tête de l'hôtel Amour, il lui vient l'idée de créer une plateforme en ligne de réservation de chambres d'hôtel à la journée ou à l'heure. "J'ai détecté un nouveau besoin. Mais c'était un sacré pari!", s'exclame encore celui qui a pris la tangente de l'entrepreneuriat. Prudent, il conserve son emploi et investit 4000 euros avec sa soeur pour lancer Dayuse.

Un an plus tard, la start-up familiale affiche déjà un million de revenus. Côté pile, la plateforme de réservation en ligne permet aux clients d'économiser jusqu'à 70 % sur les tarifs de 2000 établissements de 3 à 5-étoiles. Côté face, elle renforce une industrie chamboulée par l'essor des sites collaboratifs en proposant aux hôteliers de louer, pour quelques heures, leurs chambres inoccupées dans la journée. Bilan, une augmentation de 10 à 15 % de leur chiffre d'affaires et 320000 réservations enregistrées par la start-up pour un vivier de 150000 clients à fin 2015.

Miser sur l'international

Leader sur un marché estimé à 5 milliards d'euros, le potentiel de Dayuse n'a pas échappé aux investisseurs. Début 2016, Paul Dubrule (Accor), Charles Petruccelli (American Express), Cédric Barbier (Lesjeudis.com) ont participé aux côtés de Partech et Idinvest à la plus importante levée de fonds européenne (Série A) effectuée en un mois. Montant de l'opération : 15 millions d'euros destinés à poursuivre le développement de la start-up qui réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'international.

En cinq ans, cette pépite opère dans une quinzaine de pays auxquels devraient s'ajouter Singapour, l'Argentine et Dubaï. Pour David Lebée, "le challenge est de démocratiser les nouveaux usages". Avec le Daycation, qui commercialisera bientôt les services annexes des hôtels, la pépite défie encore les lois de l'innovation.

Prix start-up de l'année

Paris (75)

Activité : plateforme de réservation hôtelière

Levée de fonds : 16 millions d'euros

Effectif : 70